CONSEIL POUR L’ORIENTATION VERS LES ETUDES DE SANTE

  Nous souhaitons vous aider dans votre orientation professionnelle et nous avons établi un questionnaire vous permettant d'évaluer vos compétences afin d'appréhender votre aptitude aux études de santé.

Ce questionnaire nous permet de vous conseiller de manière personnalisée. I
l ne s’agit pas d’un outil de sélection. Le résultat de ce questionnaire ne constitue pas un élément pris en compte pour votre inscription. Au contraire, elle nous permettra, d’année en année, de donner des informations encore plus concrètes aux lycéens.

Répondez de façon sincère. La pertinence de l’avis que vous recevrez en dépend. Vous pouvez vous faire aider de votre professeur principal ou d’un conseiller d'orientation psychologue.
Les réponses seront traitées par la Faculté de médecine Henri Warembourg - Université Lille 2.
Vous recevrez par courrier électronique un avis personnalisé, basé sur les compétences évaluées. A l’issue de cette procédure, vous aurez la possibilité de solliciter un entretien.
V1.2
Nom
Prénom
Date naissance
...
Mail
Dossier_APB
Bac
Lycée
Ville
Code postal
Premier voeux pour la PACES
NOTES : renseignez les notes sur 20
Moyenne générale du premier trimestre de terminale
Moyenne générale de première
Moyenne générale de seconde
Note obtenue à l’épreuve écrite du bac Français
Note obtenue à l’épreuve orale du bac Français
EVALUATION DES COMPETENCES : sur une échelle de 0 à 20/20
Autonomie de travail (évaluez la capacité à travailler de façon autonome, sans supervision)
Capacité de travail régulier (évaluez la capacité de travail en amont des épreuves)
Puissance de travail (capacité maximale de travail en période de révisions)
Capacité à gérer le stress (les études de santé mettent les candidats sous pression constante, l’exercice des professions de santé est également source de stress)
Capacité de raisonnement scientifique (hiérarchiser ses idées, formuler des hypothèses, proposer des solutions)
Capacité d’organisation (savoir organiser son travail, son emploi du temps, ses ressources documentaires)
Capacité de mémorisation (réussir en PACES nécessite de maîtriser une grande quantité de savoirs en peu de temps)
Capacité de synthèse (savoir relever et organiser les idées clés d’un message)
Capacité d’expression orale et écrite (maîtrise de la langue française)
Capacité d’observation
Autonomie de prise de notes (le rythme des enseignements est plus intense qu’au lycée)
Concentration et attention
Savoir travailler en équipe / en binôme
Sens des responsabilités / maturité
Capacité de communication (maîtrise des codes de communication verbale et non verbale)
Ouverture d’esprit (engagements extra-scolaires : sport de haut niveau, musique en conservatoire, activités culturelles soutenues, etc)
Capacité à faire de longues études (la difficulté des études de santé s’inscrit dans la durée. La PACES n’en est qu’un aperçu représentatif)
Estimez vos chances de réussite en PACES sur une échelle de 0 à 100% (Exprimez votre impression personnelle, subjective, indépendamment des avis extérieurs)
./res/WD18.0/Webservice.php?_WB_=Inscription&_WS_=STREAMIMAGE&STREAMIMAGE=A43&id=1500957047
Recopier les 5 chiffres de gauche